[MATININO] : ENTRETIEN AVEC MARC COLLAT !

Publié le 10/06/2023

A J-7 du premier match des matinino pour les qualifications à la Gold Cup, le sélectionneur Marc COLLAT nous livre ses premières impressions. 

A quelques jours du premier match de la sélection, comment se passe votre préparation ? 

« On a jusqu’à présent effectué 4 entrainements, on va faire le cinquième ce soir. Nous avons une opposition d’entrainement demain soir contre Guyana. On se prépare dans de bonnes conditions malgré la chaleur qui est assez éprouvante. On essaie de s’adapter en écourtant parfois les séances. Sinon tout se passe relativement bien, nous n’avons pas de blessés […] et aujourd’hui tout le monde est apte à jouer l’opposition de demain soir. »

Sur quels aspects axez-vous le stage de préparation ? 

« Les joueurs de la sélection arrivent tous d’horizons bien différents donc il faut retrouver une harmonie entre les joueurs sur un système de jeu peut-être différent de ce qu’ils font dans leurs clubs. Il y a des mises au point à faire et pour cela on travaille le coté tactique mais aussi, comme on l’a fait hier et aujourd’hui, le coté stratégique ; c’est-à-dire la configuration des coups de pied arrêtés, qu’ils soient défensifs ou offensifs. »

Avez-vous pu voir et étudier les matchs des sélections du Guyana et de Sainte-Lucie ? 

« Alors pour Guyana pas du tout, car ce match reste une partie d’entrainement, d’ailleurs tous les joueurs joueront. Et Sainte-Lucie, oui, on a pris des renseignements et vu des vidéos. On a pu voir les spécificités de cette équipe. On sait qu’ils sont sur une série assez impressionnante puisqu’ils restent sur 5 victoires et 1 nul. C’est donc une équipe en pleine confiance et nous savons à quoi s’attendre dans cette rencontre qui sera un réel match de coupe.« 

L’absence de Mickael Biron vous oblige-t-elle à revoir votre dispositif tactique et/ou votre plan de jeu offensif ? 

« Non, ce sont simplement les autres qui vont changer. On connait l’importance de Mickael dans cette équipe mais que voulez vous c’est comme ça, c’est le lot de toutes les équipes d’avoir des joueurs indisponibles pour blessure. Lui n’est pas blessé mais doit se faire opérer. On doit faire avec. Et aujourd’hui moi je suis passé à autre chose et je sais que je ne pourrais pas compter sur lui donc il faut s’intéresser aux joueurs que l’on a à disposition. »

Quels sont vos objectifs ? 

« Nos objectifs ont été fixés il y a plus d’un an. C’était la qualification à la Gold Cup 2023. On a pas réussi à faire plier cette équipe du Costa-Rica à quelques minutes près chez nous, ce qui nous a dirigés vers ces matchs de barrage. Contre Sainte-Lucie d’abord et ensuite contre le vainqueur de Porto Rico – Suriname. Les joueurs sont tous conscients de cette échéance et nous allons tout mettre en oeuvre pour se qualifier. »

Articles les plus lus dans cette catégorie