Interligues U15 Féminine : 2 joueuses martiniquaises retenues dans la sélection ultramarine !

Publié le 25/11/2022

À l’issue de la détection ayant eu lieu du 26 au 28 Octobre à Sinnamary en Guyane, le bilan a été plutôt positif pour nos jeunes : deux d’entre elles s’envolent pour Clairefontaine !

Sous la houlette de la CTR Charlaine Marie-Jeanne et de son staff, une délégation composée de 7 joueuses martiniquaises s’était envolée en octobre dernier pour participer à la détection des Interligues U15 féminine. 

Le travail réalisé conjointement par les clubs, les accompagnateurs, les éducateurs, les parents et la Ligue de Football de Martinique à porté ses fruits ! En effet, à l’issue de la détection, 2 joueuses martiniquaises (sur une équipe composée de sept joueuses Antillo-Guyanaises) ont été sélectionnées pour faire partie de la sélection ultramarine qui participera à un stage de détection à Clairefontaine du 25 novembre au 02 décembre 2022.

Il s’agit de :

  • Naïma ZACHELIN – Gardienne de but (Golden Lion)

 

  • Malika SAXEMARD – Milieu de terrain (RC Lorrain)

 

Nos 2 joueuses retenues sont scolarisées au sein de la Section Sportive du collège Belle Etoile et ont fait partie de l’équipe ayant participé au tournoi Concacaf Girl’s U15 Championship.

Durant cette semaine à Clairefontaine, la sélection ultramarine apprendra à se connaître et à jouer ensemble par le biais d’oppositions qui leur permettront notamment de préparer des matchs contre les U16F du Paris FC et contre les U16F du Paris Saint-Germain. Des ateliers de visionnage vidéo ainsi que des ateliers spécifiques sont également prévus.

À quelques heures du départ de la délégation, nous avons voulu en savoir plus sur l’objectif final de cette détection ? Que deviendront ces jeunes joueuses ultramarines à l’issue du rassemblement ? Nous avons posé les questions à la DTR Charlaine Marie-Jeanne :

Bonjour Charlaine ! Aujourd’hui c’est le grand jour pour nos deux jeunes martiniquaises qui vont s’envoler avec toi pour participer, avec la sélection ultramarine, à un stage de détection à Clairefontaine. Comment se sentent-elles ?

Effectivement, c’est le grand jour pour elles ! Alors les filles sont confiantes, on les a bien préparées pour ce qui les attend en arrivant à Clairefontaine. Elles sont prêtes, motivées et déterminées à donner tout ce qu’elle ont pour se montrer et faire valoir pleinement leur chance afin d’être repéré.

Justement, après avoir été repéré lors de la 1re phase de détection antillo-guyanaise qui s’est déroulé en octobre dernier, quel est l’objectif de cette sélection ultramarine et ce stage à Clairefontaine qui constitue cette 2e phase de détection ?

En effet, il y a eu une première détection qui s’est déroulée en octobre dernier à Sinnamary où les meilleurs profils de joueuses 

des Antilles-Guyane ce sont réunis pour avoir la chance de faire partie de cette sélection ultramarine. Notre délégation au départ était de 7 joueuses : 2 d’entre elles ont été repérés (2 pour la Guadeloupe et 3 pour la Guyane) pour faire partie de cette « Dream Team » ultramarine qui se rend à Clairefontaine. 

L’objectif maintenant est clair : faire partie des meilleures de cette sélection ultramarine pour pouvoir être retenue pour le stage U15F de l’équipe de France.

Très bien ! Et la finalité de ce stage qu’elle est-elle ?

Eh bien, à la fin, ce stage regroupera les meilleures des meilleures afin d’avoir la chance d’intégrer le Pôle France voire les autres pôles espoirs ou un club de D1 ou D2 féminine pour la saison 2023.

 

Super, c’est tout le mal que nous leur souhaitons. Merci d’avoir répondu à nos questions Charlaine, bon voyage et bon courage à toute la délégation !

Merci à vous !

Retrouvez le programme de la délégation officielle pour ce stage juste ici 🗞⚽ ou en pièce jointe de l’article.

Documents joints à l'article

Sélection ultramarine à Clairefontaine - 25 Nov - 02 Déc 2022

Articles les plus lus dans cette catégorie