[INFORMATIONS PRATIQUES] – Rappel règlement des championnats régionaux saison 2022-2023 !

Publié le 29/01/2023

La fin prochaine de la phase régulière des championnats de R1 – Trophée Gerard Janvion, R2 – Trophée Daniel Charles-Alfred et R3 – Trophée Claude Chadet, va donner lieu à l’ouverture de la seconde phase composée de « Poule haute », « Poule basse » et de « barrages ». On vous explique tout cela !

Dans deux semaines, la Phase 1 (dite de « Phase régulière ») de nos différents championnats prendra fin et laissera place à une Phase 2 comprenant un certain nombre de matchs en « Play-off » (autrement dit la « Poule haute »), « Play-down » (autrement dit la « Poule basse ») et « Barrages ». Comment vous retrouvez entre tous ces termes techniques et bien comprendre la fin de nos championnats ? Plus d’inquiétude, vous êtes au bon endroit !

POUR LE CHAMPIONNAT DE R1

Suite à la phase 1, les 1er, 2ème et 3ème de chaque groupe seront qualifiés pour la « Poule haute » (appelé aussi « 6 Majo ») tandis que les 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème de chaque groupe seront reversés en « Poule basse ».

La Poule haute se déroulera sous forme d’un mini championnat avec match aller-retour (soit 10 journées) à l’issue duquel le 1er sera déclaré « Champion R1 – Trophée Gérard JANVION saison 2022-2023″. Les six équipes participantes seront maintenues en R1 pour la saison prochaine et les quatre premiers seront qualifiés pour la Coupe VYV 2023-2024.

La Poule basse sera également sous forme de mini championnat avec match aller-retour où les équipes du groupe A joueront contre les équipes du groupe B (soit 10 journées). Information importante à savoir ⚠ : les résultats obtenus lors de la phase 1 entre les équipes d’un même groupe (à l’exception des résultats contre les équipes qualifiés pour le 6 Majo) seront conservés et additionnés à ceux de cette phase 2.
À l’issue de ce championnat, les équipes classées de la 1re à la 5ème place seront maintenues en R1✅ pour la saison prochaine tandis que celles classées de la 6ème à la 10ème place seront reléguées en R2.❌

POUR LE CHAMPIONNAT DE R2

Le titre de « Champion R2 – Trophée Daniel CHARLES-ALFRED saison 2022-2023 » va se jouer en un seul match, sur terrain neutre entre le 1er de chaque groupe. Ces deux équipes accèderont, par la même occasion, directement à la R1 la saison prochaine.

Un barrage sera organisé entre le 2ème de chaque groupe pour déterminer la troisième équipe accédant à la R1 (le perdant reste en R2). La rencontre va se jouer en un seul match sur terrain neutre.

Du côté des descentes, les équipes classées en 11ème et 12ème position de chaque groupe seront directement reléguées en R3 pour la saison 2023-2024. De plus, un barrage aura lieu entre le 10ème de chaque groupe en un seul match sur terrain neutre : le perdant sera relégué en R3❌ et le vainqueur maintenu en R2.✅

POUR LE CHAMPIONNAT DE R3

À la fin de la phase 1, les 1er, 2ème, 3ème et 4ème de chaque groupe iront en « Poule haute », tandis que toutes les autres équipes (classées de la 5ème à la 9ème place de chaque groupe) disputeront la « Poule basse ».

La Poule haute se déroulera sous forme d’un mini championnat avec match aller-retour où les équipes du groupe A joueront contre les équipes du groupe B (pour un total de 8 journées). Information importante à retenir ⚠ : les résultats obtenus lors de la phase 1 entre les équipes d’un même groupe seront conservés et additionnés à ceux de cette phase 2.
À l’issue de ce championnat, le 1er sera déclaré « Champion R3 – Trophée Claude CHADET saison 2022-2023″, les trois premiers accéderont à la R2 pour la saison 2023-2024 et les autres équipes (de la 4ème à la 8ème place) resteront en R3 la saison prochaine.

Même principe pour la Poule basse : elle se déroulera sous forme de mini championnat avec match aller-retour où les équipes du groupe A joueront contre les équipes du groupe B (soit un total de 10 journées). À noter aussi : les résultats obtenus lors de la phase 1 seront conservés et additionnés à ceux de cette phase 2.
À la fin de ce championnat, le 1er et le 2ème seront exemptés du 1er tour de la Coupe Martinique la saison suivante (si le nombre d’exempt le permet) et les autres évidemment resteront en R3.

Au total il y aura donc : 

  • 3 équipes promus en R1
  • 3 équipes promus en R2
  • 5 équipes reléguées en R2
  • 5 équipes reléguées en R3

Comme vous l’aurez compris, nos championnats nous réservent encore de nombreux matchs à enjeux !

Retrouvez tous les détails relatifs aux championnats dans le document en pièce jointe de cet article.

Articles les plus lus dans cette catégorie