ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LE SÉLECTIONNEUR DES MATININO U20, GILLES PRÉCART !
Publié le 18/01/2024
Gilles Précart nous a accordé une longue interview. À près d’un mois du début de la Concacaf Men’s U20 Qualifiers, le sélectionneur des Matinino U20 a fait le tour des sujets chauds et montré, fidèle à son image, qu’il sait où il va, avec une sélection U20 de Martinique qui grandit doucement mais sûrement.
A près d’un mois du début de la Concacaf Men’s U20 Qualifiers, comment se passe votre préparation ?
« Notre préparation express suit son cours même si le groupe fluctue énormément afin d’avoir un maximum de visibilité sur les joueurs. Nous avons donc vu près de 40 joueurs locaux, 7 joueurs du CERFA et 8 joueurs de l’hexagone. L’objectif est de trouver rapidement une stabilité afin de continuer à travailler. »
Sur quels aspects axez-vous votre préparation ?
« Notre préparation est avant tout axée sur le jeu. Inculquer des idées communes et des principes de jeu compris par l’ensemble des joueurs. Il faudra rapidement retrouver un niveau physique homogène parce que nous savons également que physiquement, il va falloir cravacher, car nous avons des adversaires de taille ! »
Depuis le début du mois de décembre, la sélection U20 se regroupe tous les mardis et a enchaîné avec un stage du 26 au 29 décembre. Comment évaluez-vous le niveau de préparation de l’équipe en termes de condition physique premièrement, mais également tactiquement ?
« Depuis le 5 décembre, nous avons commencé à travailler. Le plus important est d’avoir des joueurs prêts le jour J, à savoir le 24 février, pour affronter la Jamaïque !
Nous avons bien travaillé et avons voulu toucher à l’ensemble des facteurs de la performance.
Physiquement, comme je l’ai dit, on constate une certaine hétérogénéité car tout le monde ne joue pas au même niveau de compétition, la différence reste quand même importante entre un joueur qui joue régulièrement en équipe première et celui qui ne fait que quelques apparitions. »
Quels sont les aspects que vous considérez comme points forts de l’équipe ?
« Techniquement nous avons de la qualité mais j’ai envie de dire que ça ne suffit pas dans une sélection ! Je reste persuadé que pour faire un résultat, il faudra un état d’esprit, une détermination au dessus de la moyenne ! »
Y a-t-il des joueurs en particulier sur lesquels vous comptez pour apporter leur expérience et leur leadership ?
« Bien-sûr il y a un noyau dur qui se dégage de part leur leadership et leur qualité technique. Il y a aussi des joueurs qui se connaissent depuis un moment car ils ont joué en sélection ensemble plus jeune, mais en tout cas il y a des joueurs qui ont fait bonne impression lors du stage ! »
Quels enseignements tirez-vous de cette première partie de préparation ?
« Déjà pour nous le staff, il s’agit d’une très belle expérience ! Nous avons une complicité qui nous permet de travailler de manière efficiente. Concernant, les joueurs, nous pouvons être sûr, nous avons des jeunes joueurs de qualité ! A nous, éducateur de club, de leur donner un maximum de billes pour les tirer vers le haut afin de faire évoluer en même temps notre football. »
Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
« Nous sommes tous des compétiteurs, donc l’objectif restera de se qualifier pour la prochaine compétition, mais de surtout donner une expérience internationale à nos jeunes joueurs. »
À l’issue des matches aller-retour qui se dérouleront entre le 23 février et le 2 mars 2024, la première équipe de chaque groupe se qualifiera pour le Championnat CONCACAF U20 masculin 2024, rejoignant ainsi les six nations qualifiées d’office (États-Unis, Honduras, Mexique, Panama, Costa Rica et République dominicaine).