« Daniel Charles Alfred a perdu son dernier match »

Publié le 18/09/2020

Une minute de silence sera observée en sa mémoire ce week end sur tous les stades de Martinique!

HOMMAGE de la LIGUE de FOOTBALL de MARTINIQUE et du GOLDEN STAR.

 

« Daniel Charles Alfred a perdu son dernier match »

Mais nous ne le lui tiendrons la moindre rigueur,

Tellement sa vie durant, il aura porté bien haut le flambeau du football Martiniquais.

La maladie a finalement eu raison de sa ténacité,

De son abnégation, de sa combativité et de sa foi patriotique.

La « pieuvre » tel qu’on le surnommait pour évoquer ses tacles ravageurs au sein de la défense de ses équipes nous a laissé à l’âge de 86 ans.

Ce natif de la ville du  Morne Rouge a débuté sa carrière footballistique au sein du GOLDEN STAR de Fort-de-France où ses immenses qualités l’ont rapidement et tout logiquement conduit en sélection de Martinique au poste d’arrière central.

Et c’est à l’occasion d’un match de la sélection en Martinique contre les professionnels Nîmois, qu’il frappe à l’œil du célèbre coach Kader FIROUD.

Ses excellentes prestations au sein de son nouveau club lui ouvrent tout naturellement les portes de l’équipe de France Espoirs, puis celle de l’équipe de France A avec laquelle il compte 4 titularisations au début des années soixante.

Une vilaine blessure lors d’un match de coupe de France en 1965 l’oblige à mettre un terme à sa carrière professionnelle.

De retour au pays en 1976, il occupera durant quelques années les fonctions d’entraîneur de l’équipe séniors de son club de cœur, le Golden Star, avant de profiter d’une retraite amplement méritée, tout en gardant un regard et une écoute attentives à sa discipline favorite, le football.

C’est l’un des derniers grands monuments du patrimoine du football martiniquais qui tire sa révérence. Nous garderons de lui, sa générosité, sa bonne humeur, son exemplarité, son respect des autres et sa passion pour la jeunesse de son pays.

La Ligue de Football de Martinique, il y a quelques années avait tenu à l’honorer en dénommant le championnat séniors de Régionale 2,

 « Le trophée Daniel CHARLES ALFRED ». D’ailleurs une minute de silence sera observée ce week end sur tous les stades de l’île.

La Ligue de Football de Martinique, et le Golden Star s’inclinent devant l’œuvre de Daniel et adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

 

 Au nom de la « Famille Football » de la Martinique, MERCI.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie