Agressions et incivilités vis a vis des arbitres : Stop

Publié le 18/01/2020

Le Conseil de Ligue,

1.En sa réunion du mercredi 15 janvier 2020,

 -Prend acte des incidents survenus au François, à l’issue du match de championnat de Régionale 1 du 11 janvier 2020, entre le Club Franciscain et le Club Colonial, et notamment l’agression et les jets de projectiles dont a été victime l’arbitre de la rencontre et également un de ses assistants,
 -Condamne fermement ces actes de violence et d’incivilité, et exprime le souhait que ce dossier soit traité, par la commission compétente, avec la plus grande fermeté,
 -Se réserve le droit de se constituer partie civile dans l’hypothèse d’une suite judiciaire à cette agression.
 -Décide de porter plainte contre X
 -Par ailleurs, regrette que trop souvent des situations contentieuses et d’incivilités prennent naissance sur le terrain par le comportement inapproprié de joueurs, dirigeants ou même éducateurs.

2. En sa réunion téléphonique du jeudi 17 janvier 2020,

 -Comprend et partage l’émoi du corps arbitral, exprimé par l’UNAF par voie de presse, suite à ces incidents inadmissibles,
 -Prend connaissance, pour le dossier concerné, des premières décisions de la CRED, prononcées dès le mercredi 15/1/2020, à savoir :
*Demande d’ouverture d’une Instruction disciplinaire, concernant ce dossier
*Suspension par mesure conservatoire du stade du François, pour l’équipe première senior hommes de Club Franciscain,
 -Prend acte du « Dépôt de sifflet » des arbitres, annoncé par l’UNAF par voie de presse, pour trois semaines à compter du 17 janvier 2020,
 -Précise cependant que compte tenu notamment des contraintes de respect du calendrier, pour toutes les compétitions à venir, toutes les rencontres programmées et toutes les désignations (arbitres, délégués etc…), sont maintenues,
 -Rappelle, qu’en cas d’absence des arbitres officiels désignés, il y a lieu de mettre en œuvre les dispositions de l’article 74 du règlement sportif de la LFM,

« Article 74 : Absence d’arbitre
En aucun cas, un club ne pourra revendiquer l’absence d’un arbitre officiel pour remettre la rencontre.
En cas d’absence de l’arbitre désigné, les deux équipes ne pourront arguer de cette absence pour refuser de jouer si, sur le terrain, se trouve un arbitre officiel qui accepte de diriger la partie.
Dans le cas où plusieurs arbitres seraient présents, la préférence doit être donnée à un arbitre officiel neutre. Si ces arbitres appartiennent aux clubs en présence, le tirage au sort désignera le directeur de la partie en cas de grade égal; en cas de grade différent le directeur de jeu sera le plus gradé.
En cas d’absence de tout arbitre officiel, les capitaines ou dirigeants des équipes en présence présenteront chacun une personne dont la licence pour la saison en cours fait mention de la fourniture d’un certificat médical de non contre-indication, capable de diriger la partie. On tirera au sort celle qui arbitrerait.
Si aucun club ne peut respecter les dispositions ci-dessus relatives à la mention sur la licence du candidat arbitre de la fourniture du certificat médical de non contre-indication, chacun des clubs présentera néanmoins un candidat à la fonction d’arbitre central et un tirage au sort désignera celui d’entre eux qui dirigera la rencontre. Si un club ne présentait pas d’arbitre, la personne présentée par le club adverse, arbitrerait de droit.
La feuille de match devra faire mention de cette désignation d’arbitre et sera signée par les capitaines des équipes ou, pour les matches de jeunes, par un dirigeant inscrit en cette qualité sur cette feuille de match.
L’arbitre sera assisté de deux arbitres assistants autant que possible désignés par la CRA.
Dans le cas où aucun arbitre assistant désigné ne s’est présenté, l’arbitre en choisira deux, autant que possible neutres.
En cas d’impossibilité, chaque club devra mettre à la disposition de l’arbitre une personne capable d’assurer les fonctions d’arbitre assistant, et de préférence, une personne dont la licence de la saison en cours fait mention de la fourniture d’un certificat médical de non contre-indication.
A défaut, et pour permettre à la rencontre de se dérouler néanmoins, comme prescrit par les règlements, l’arbitre officiera en dernier recours avec les assistants volontaires disponibles, même s’ils ne peuvent justifier de l’autorisation médicale sus visée. »

 -Invite tous les acteurs concernés, à tout mettre en œuvre pour contribuer néanmoins au déroulement des rencontres, dans les meilleures conditions possibles et dans la sérénité nécessaire.
 -Précise qu’il conviendra en particulier de veiller à une bonne anticipation pour permettre aux rencontres de débuter à l’horaire prévu,
 -Souhaite, en liaison s’il y a lieu, avec les instances ou parties concernées, (UNAF, CRA, Services, Commissions, clubs…), retrouver sans délais les conditions nécessaires à l’exercice par les arbitres et les autres acteurs de notre discipline, de leurs missions de service public, au profit de tous, dans un climat serein et apaisé

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