[MATININO] Nos adversaires pour la Ligue des Nations de la CONCACAF
Publié le 05/04/2022
Nos Matinino connaissent leurs adversaires pour la Ligue des Nations de la CONCACAF 2022/2023.
Le tirage au sort de la Ligue des Nations de la CONCACAF a eu lieu hier soir à Miami et nos Matinino savent désormais qui seront leurs adversaires. Ils se retrouvent dans le groupe B de la Ligue A en compagnie du Costa Rica et du Panama, respectivement 4ème et 5ème au classement de la CONCACAF.
Les premiers matchs auront lieu au mois de Juin 2022. Le calendrier sera dévoilé dans les prochains jours par la CONCACAF.
À noter que les deux premières places du groupe qualifient directement pour la prochaine Gold Cup en Juillet 2023.
Marc Collat, sélectionneur des Matinino, nous livre ses premières impressions.
À chaud, que vous inspire ce tirage ?
« Ce tirage est compliqué. De toute façon, quel qu’il aurait été, nous savions que nous aurions eu des adversaires de hauts niveaux. Nous serons confrontés à des équipes hispaniques.
Connaissez-vous déjà un peu vos adversaires, que pouvez vous nous en dire ? Si non, comment allez-vous les étudier ?
Le Panama, tout d’abord qui a échoué dans la course à la qualification à la Coupe du Monde à cause d’un match nul face au Honduras, ce qui les a plombés complètement alors qu’ils étaient bien partis. C’est une équipe qui est tout de même restée invaincue à domicile pendant toutes les qualifications. Ça montre déjà une certaine qualité. Ils ont des joueurs qui jouent un peu partout dans le monde, pas un seul dans l’équipe ne joue dans le championnat local.
L’autre adversaire, le Costa Rica, je les connais bien vu que j’ai eu l’occasion de les rencontrer à trois reprises en 2019 puisqu’ils étaient avec Haïti en Ligue des Nations. On avait fait 2 fois match nul et on les avait battus en Gold Cup. C’est une équipe de haut niveau avec un gardien de but extraordinaire (Keylor Navas, gardien du PSG). À signaler quand même que lors des matchs retour, c’est la meilleure équipe de toute la CONCACAF puisque sur les 7 derniers matchs, ils ont fait 1 nul et 6 victoires.
C’est donc un tirage très compliqué pour nous, mais on le savait de toute manière qu’il faudrait qu’on fasse un exploit pour passer. Il nous reste à nous de faire cet exploit.
Quel est le programme à venir? Comment se préparent ces prochaines échéances ?
Aujourd’hui, grâce aux plateformes, on peut voir beaucoup de matchs sur Internet, donc là, je vais me gaver de matchs pour étudier les individualités et aussi les systèmes de jeu qu’ils ont mis au point pour ces derniers matchs.
Quant à notre programme, il est prévu que nous fassions un stage dans les jours qui précèdent le premier match. Si nous jouons i!à domicile en premier, le stage aura lieu en Martinique ; si nous devons jouer en Amérique Centrale, le stage sera certainement du côté de Miami. »
Supporter de nos Matinino, dans vos starting-blocks pour le prochain rendez-vous du mois de juin.