Hier soir au stade Louis Achille, le Club Franciscain, tenant du titre de l’édition 2022, s’est incliné lors de la finale locale face au Golden Lion : victoire 2-0 des joséphins qui tiennent leur revanche et iront défendre nos couleurs lors de la phase finale de la compétition en Guyane !
Nous avons assister à une belle passe d’armes entre un Golden Lion revanchard et galvanisé par le retour de Kévin Parsemain après 8 mois loin des terrains, et un Club Franciscain surmotivé et déterminé à défendre son titre locale et régional.
Le match commence sur les chapeaux de roue avec deux très bonnes occasions joséphine dès les premières minutes du match par l’intermédiaire de Thierry Catherine et Alvine Lamasine, mais Jordan Fladin veille au grain. C’est au tour du Club Franciscain de répondre par le biais de Yann Thimon qui trouve le poteau suite à un lob sur le portier Gilles Meslien. Gros coup de chaud mais toujours 0-0.
La 25ème minute approche et c’est le moment choisi par le Golden Lion et Kévin Parsemain pour ouvrir le score sur une frappe croisée du droit qui trompe la vigilance du gardien du Club Franciscain : ça fait 0-1.
Cet ouverture du score à pour effet de piquer les franciscains qui vont répliquer à plusieurs reprises notamment sur coup franc avec Yann Thimon mais surtout sur une reprise de volée surpuissante de Kilian Polomat qui s’écrase sur la barre transversale. À la mi-temps, les joséphins sont devant.
Au retour des vestiaires, l’intensité ne baisse pas d’un cran. Les deux équipes se rendent coup pour coup : les franciscains vont tout faire pour égaliser mais vont buter à maintes reprises sur le gardien adverse tandis que les joséphins veulent se mettre à l’abri et sont tout près d’y arriver suite à un coup franc de Kévin Parsemain mais ça tombe sur la barre transversale.
Le but du chaos arrivera à la 80ème minute sur une attaque placée, conclue par Thierry Catherine.
Score final : 2-0 pour les hommes de Thierry Sardo qui remportent cette finale locale et se rendront en Guyane du 18 au 20 mai 2023 pour disputer la phase finale de la compétition. Le Golden Lion y retrouvera les vainqueurs des finales locales des 2 autres départements (Guadeloupe et Guyane) afin de déterminer le vainqueur du trophée zone départementale.