[CONCACAF] : nos Matinino resteront en ligue A la saison prochaine et joueront des matchs qualificatifs pour la prochaine Copa America !

Publié le 02/03/2023

Suite à la signature d’un partenariat stratégique entre la CONCACAF et le CONMEBOL pour renforcer et développer le football dans les deux régions, les matchs de la prochaine Ligue des Nations permettront à la sélection de Martinique de tenter de se qualifier pour la prochaine Copa América !

Suite à une réunion ayant eu lieu ce mardi 28 février à Miami en Floride, la CONCACF a annoncé les nouveaux formats des différentes compétitions pour les années 2023 à 2026. Et les nouvelles sont bonnes pour notre sélection !

La première concerne le passage de la prochaine Ligue des Nations de la CONCACAF de 12 à 16 équipes pour l’édition 2023/2024. Cela veut donc dire que pour l’édition en cours, il n’y aura pas de relégations mais uniquement des accessions entre les ligues A,B et C : nous sommes donc assuré de rester en ligue A peu importe notre classement. Néanmoins, rappelons que l’objectif de cette saison 2022/2023 reste une qualification pour la Gold Cup 2023 qui se tiendra aux USA. Si nous ne terminons pas parmi les deux premiers de notre groupe de Ligue des Nations (nous sommes actuellement 3ème), nous devrons jouer 2 matchs de barrages en juin 2023 pour y accéder : un résultat lors de notre match du 25 mars prochain contre le Costa-Rica est donc capital.

Explications sur ce nouveau format 2023/2024 de la Ligue des Nations de la CONCACAF


Nouveau format, nouvelles règles : la ligue A sera composée de 16 équipes dont 12 qui disputeront une phase de poule et 4 qualifiées directement en quart de finale.

En effet, il y aura une phase de poule avec 12 équipes réparties en 2 groupes de 6 correspondant à celles les moins bien positionnées, des 16 qualifiées, au classement CONCACAF en mars 2023.

Cette première phase aura lieu en « Swiss Style » ou « format Suisse », ce qui veut dire que chaque équipe jouera 4 matchs (deux à domicile et deux à l’extérieur) contre des adversaires proche d’elle au classement CONCACAF. C’est une technique utilisé aux échecs notamment, permettant de rencontrer des adversaires « du même niveau » en fonction de leur résultat précédent.

Suite à cette phase de poule, les deux premiers de chaque groupe (soit 4 équipes) iront rejoindre en quart de finale les 4 équipes exemptées de phase de poule qui correspondent en fait aux quatre meilleures équipes de la ligue A au classement Concacaf en mars 2023.

Les matchs se disputeront en format aller/retour et les 4 vainqueurs seront certes qualifiés pour les demi-finale de la Ligue des Nations mais seront surtout qualifiés pour la Copa America 2024 en compagnie des 10 nations d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Venezuela, Uruguay) ! Pour les 4 perdants de ces quarts, tout n’est pas encore terminé : ils joueront un « Play In » ou « Barrage » où les deux vainqueurs seront également qualifiés pour la Copa America 2024.

S’agissant de l’édition 2024/2025 de la Ligue de Nations : elle servira de phase de qualification pour la Gold Cup 2025 qui se tiendra aussi aux États-Unis ! Les accessions et relégations telles que nous les avons connus, reprendront quant à elles à la fin de la troisième édition de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

Toutes ces informations réservent de beaux matchs et de beaux défis à venir pour nos matinino mais aussi et surtout le droit de rêver de pouvoir participer à la plus grande compétition de football du continent aux côtés du dernier champion du monde l’Argentine !

Mais pour l’instant, l’heure est à la qualification pour la prochaine Gold Cup.
ANSANM ANSANM !


⚠ Pour information 

À l’heure actuelle et suite aux récents résultats des hommes de Marc Collat face à la Guyane, la sélection de Martinique vient de gagner +19pts et conforte sa 11ème place au classement CONCACAF, important pour notamment être tête de série n°1 pour les éventuels barrages du mois de juin (voir classement ci-dessous ou via le lien juste ici)












Ci-dessous un aperçu de ce à quoi ressemblera les prochaines compétitions CONCACAF et CONMEBOL pour le cycle 2023-2026.

Articles les plus lus dans cette catégorie