[MATININO] : 1 victoire et 1 match nul pour notre sélection en Guyane !
Publié le 28/02/2023
À l’issue de la double confrontation qui opposait les Yana Doko de Guyane à notre sélection des Matinino, les hommes de Marc Collat terminent leur tournée invaincue !
Le Jeudi 23 février 2023 à 11:30 heure locale (après que leur vol initialement prévu le mercredi 22 février ait été annulé), la sélection de Martinique a attéri en Guyane les valises pleines de détermination pour jouer une double confrontation contre les Yana Doko. Les hommes de Marc Collat ont rapidement rejoint leur hôtel à 13:00 afin de se préparer pour le match n°1 prévu à 19h30 (18h30 en Martinique) au stade Georges Chaumet de Cayenne.
La délégation martiniquaise a dû au préalable, faire face à de nombreuses blessures de dernières minutes : Christof Jougon a été remplacé par Mathis Priam, Johnny Marajo par Maël Crifar et Carlo Rabathaly a laissé sa place à Karl Vitulin. Cependant, l’objectif restait le même : obtenir un résultat en Guyane.
Pour ce 1er match, le sélectionneur décide d’aligner un 4-2-3-1. (voir ci-dessous)
Sous un temps pluvieux et sur une pelouse grasse, le match est disputé. La sélection de Guyane se procure beaucoup d’occasions, mais bute sur un très bon Gilles Meslien infranchissable. Nos martiniquais ont quelques occasions, mais à la pause le score est nul et vierge : 0-0.
Au retour des vestiaires, le jeu s’accélère et notre équipe trouve la faille à la 62ème minute grâce à Junior Michalet. Les guyanais tentent de revenir, mais notre gardien préserve le score en sortant notamment une magnifique parade décisive à la 79ème minute sur une frappe de Miguel Haabo. Plus rien ne sera marqué : score final 0-1 pour nos Matinino. Malheureusement à l’issue des 90 minutes, on notera les sorties sur blessure de Yordan Thimon et Enrick Reuperné, forfaits pour le 2ème match.
Au lendemain de cette victoire, l’heure était à la détente et à la récupération pour nos joueurs : soins, massages, piscine, CRYO, pressothérapie, balnéothérapie était au programme de cette journée du vendredi 24 février.
À peine le temps de souffler que l’heure du « match retour » à sonné : cette fois-ci, il se tiendra le samedi 25 février à 18h30 (17h30 en Martinique)au stade Edmard Lama de Remire-Montjoly. Marc Collat décide de faire tourner quelque peu son équipe et d’aligner toujours un 4-2-3-1 (ci-dessous), formule gagnante lors du match précédent.
Au coup d’envoi, malgré la pelouse toujours aussi grasse et un temps humide, le match démarre tambour battant : nos joueurs prennent le match par le bon bout et se procurent deux bonnes occasions par Maël Crifar et Évan Salines (3ème et 5ème minute).
Néanmoins, Emmanuel Vermignon (titulaire dans les cages) et nos matinino vont se faire cueillir à froid dès la 6ème minute avec l’ouverture du score des Yana Doko : les hommes de Jean-Claude Darcheville mènent 1-0 grâce à Jules Haabo. La mi-temps approche, le temps additionnel est annoncé et c’est le moment choisi par Gabriel Bilon (entré un peu plus tôt à la place de Stévyn Baker blessé) pour inscrire son premier but en sélection et ramener son équipe à hauteur de son adversaire : 1-1 à la pause.
Dès la reprise, nos martiniquais accélèrent et Andy Marny à la 57ème minute va être à la conclusion d’une superbe action collective initiée depuis notre camp. Ce but vient également récompenser le très bon match du joueur du Club Colonial : 2-1 pour les visiteurs (à noter qu’on perdra successivement Junior Michalet et Daniel Herelle notre capitaine, tous les deux sortis sur blessure).
Cependant, la Guyane n’a pas dit son dernier mot et tente de revenir par tous les moyens : leurs assauts se font de plus en plus insistants, nos matinino résistent et répliquent notamment avec un Crifar très remuant mais se heurtent à un solide gardien en face.
Le dernier quart d’heure approche et sur un coup franc aux abords de notre surface de réparation, Raymond Jean-Jacques va marquer le but égalisateur de la tête pour les locaux : 2-2 on joue la 73ème minute. Plus rien ne sera inscrit et les deux équipes se quittent dos à dos !
À la fin de ces 2 matchs âprement disputés, notre sélectionneur se dit très satisfait de la combativité et des résultats obtenus par ses joueurs. Nous vous invitons à écouter les deux ITW d’après match sur notre page Facebook :
🎥 ITW d’après match n°1 // 🎥 ITW d’après match n°2
Nos joueurs locaux ont marqué des points sur ces matchs. De bon augure avant la liste des sélectionnés qui sera dévoilée très bientôt par Marc Collat pour ce match important et décisif du 25 mars 2023 contre le Costa-Rica en Martinique, comptant pour la Ligue des Nations de la CONCACAF et qualificatif pour la prochaine Gold Cup !